Accueil » Élevage de poules : trucs et astuces d’éleveurs et d’anciens

Élevage de poules : trucs et astuces d’éleveurs et d’anciens

L’élevage des poules existe depuis des siècles. L’observation de leur mode de vie et leurs habitudes a permis d’acquérir certaines connaissances transmises de génération en génération. Nous avons répertorié sur cette page quelques trucs et astuces issus d’éleveurs ou d’anciens.

Vous aussi, vous avez des trucs et astuces liés aux poules ? Envoyez-les nous pour les partager avec nos visiteurs › Contact

Trucs et astuces poules

• Le bain de terre

Les poules savent instinctivement se débarrasser de leurs parasites. Elles ont une méthode très simple qu’elles doivent pouvoir appliquer. Elles creusent en surface une petite surface de terre et se roulent dedans un certain temps. Vous n’avez pas besoin de choisir ces endroits pour elles. Elles le font spontanément. C’est un moment indispensable dans leur vie de poules et elles doivent le pratiquer quand elles le souhaitent. Bien sûr, elles forment alors des trous dans leur enclos, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment de bien-être.

Par contre si le temps est à la pluie trop longtemps et ne leur permet pas de le faire, vous pouvez installer un endroit dans le poulailler ou un coin abrité de la pluie. Nous avons opté pour un couvercle de grande poubelle dans lequel nous avons mis de la cendre et de la terre. Ainsi, quelque soit le temps nos poulettes peuvent prendre leur bain. Certains éleveurs rajoutent à ce mélange de la poudre anti-parasites vendue dans les magasin spécialisés mais le mieux c’est encore la terre de diatomée.

Pour en savoir plus sur les bains de terre chez les poules › Bain de terre ou de poussière poules

• Les fougères contre les poux rouges

Depuis toujours nos anciens utilisent des fougères séchées pour lutter contre les poux rouges des poules. Elles auraient, en effet le pouvoir de les éloigner. Les fougères se trouvent partout, il est donc facile d’en faire un stock pour les installer en dessous des litières de nos poules. Nous avons pris l’habitude de le faire, nous les installons donc en dessous de la paille.

Si votre poulailler est envahi de poux rouges,  les fougères ne suffiront pas. Il vous faudra mettre en place quelques mesures draconiennes.

Pour en savoir plus sur les poux rouges › Lutte contre les poux rouges




• Le compost

Les poules adorent picorer les vers et les insectes, rappelez-vous, elles sont omnivores. Aussi, installer un endroit à compost dans leur enclos permettra d’attirer vers, limaces et insectes. Il faudra de temps en temps le retourner ou le dégager pour qu’elle puisse se régaler de ce qu’elle trouveront en dessous.

Vous pouvez également installer des petits tas de pierres, de bois que vous retournerez de temps en temps, ou bien encore des pots de terre posés par terre à l’envers etc… En fait tout ce qui peut attirer vers, limaces et insectes.

• Reconnaître la fraîcheur d’un œuf

Il faut bien sûr penser à noter la date de récolte sur vos œufs, ceci à chaque fois. Toutefois, si vous avez oublié ou si la date est vraiment éloignée par rapport à votre jour de consommation, faites ceci pour savoir si votre œuf est encore bon : mettez le dans un verre d’eau. Si l’œuf coule au fond, tout va bien il est encore consommable, par contre s’il flotte, ne le mangez pas !




2 réflexions au sujet de “Élevage de poules : trucs et astuces d’éleveurs et d’anciens”

Laisser un commentaire