Accueil » Comment connaître le sexe d’un poussin le plus tôt possible ?

Comment connaître le sexe d’un poussin le plus tôt possible ?

Il est, paraît-il possible de sexer un poussin dès 24 ou 48 heures de vie grâce à l’observation de ses plumes.

Il est important de procéder au sexage dans ce cours laps de temps car ensuite, leur plumes commencent déjà à pousser, et le résultat est moins fiable.

Nous avons essayé de regarder sur nos derniers poussins nés, mais sincèrement, ce n’est pas franchement évident à repérer. Alors mâle ou femelle ? Poule ou coq ? Voyons ce qu’il est possible de faire pour tenter de le savoir.

Sexer un poussin par les ailes dès le premier jour après la naissance

En premier lieu, il faut normalement étudier les plumes de l’aile que l’on déploie en écartant le duvet avec ses doigts, afin de repérer en dessous les vraies plumes, celles qui se situent au bout de l’aile.

Comme dans les exemples ci-dessous trouvés sur Internet :

Ensuite, il faut observer si les deux rangées de plumes sont de même longueur ou pas. Il s’agit d’un coq si les plumes sont de même grandeur et d’une poule si les plumes ne sont pas de même longueur.

Sexer les poussins plus âgés

Pour ce qui est des poussins plus de 1 ou 2 mois, il n’ y a guère non plus de méthode fiable.

Les anciens regardaient la crête. Celle des coqs grandit plus vite que celle des poules.

Vers 1 mois le comportement des uns et des autres commence à évoluer.

Par exemple nous avons actuellement 3 poussins de 4 semaines dont le comportement diffère. Deux d’entre eux sont beaucoup plus indépendants que les autres, ils ont tendance à s’éloigner sans problème de leur mère alors que le troisième s’éloigne moins longtemps et à tendance à revenir au vers elle à la moindre alerte.

Observer le comportement

Un des trois poussins a eu un comportement de coq, il a tenté de cocher un des autres. Nous pourrions en déduire que nous avons 2 coqs et une poule dans ces trois derniers nés. La hauteur de leur crête peut appuyer ces suppositions.

Le sexage se fera avec plus de certitude aux alentours de 3-4 mois lorsque la crête et les barbillons se seront développés.

Les 3 poussins présents sur la photo ci-dessous ont environ 5 semaines. Nous supposons avoir 2 coqs et une poule compte tenu de leur comportement et de leur crête :

Poussins coqs et poules 5 semaines

Mise à jour trois mois après : finalement nous avons deux poules et un seul coq !

Pour conclure sur le sexage des poussins

Comme vous avez pu le lire, déterminer le sexe d’un poussin n’est pas si évident pour un néophyte ou un éleveur débutant. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable métier qui demande une formation très poussée.

Cependant, avec un peu de maîtrise et de mise en pratique, il est certainement possible d’améliorer ses pronostics de sexage.

À lire aussi › Tout savoir sur le poussin

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com