Accueil » Les différentes races de poules pondeuses » Poule Sussex : une bonne pondeuse à adopter au poulailler

Poule Sussex : une bonne pondeuse à adopter au poulailler

La poule Sussex est race ancienne originaire du comté de Sussex en Angleterre, au sud de Londres. La plus commune et la plus répandue est la blanche herminée noir. Mais attention, celle que vous trouverez sur les marchés n’est qu’un hybride moderne portant le nom et la robe de la vraie Sussex. Toutes les deux sont réputées bonnes pondeuses, bonnes couveuses et bonnes mères.

C’est une poule un peu peureuse qui ne se laisse pas facilement approcher, cependant elle est très sociable avec ses congénères ce qui est très important dans une basse-cour.

Elle a une allure générale assez drôle avec ses pattes qui paraissent interminables. C’est une belle poule à posséder au poulailler pour toutes ces qualités.

Caractéristiques de la poule Sussex

  • Ponte : bonne de 200 à 250 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : moyenne
  • Poids : De 2,5 à 3 kg
  • Caractère : bon
  • Origine : Comté de Sussex Angleterre




Variété hybride ou ancienne

Attention, la poule Sussex que vous trouvez en France est bien souvent une hybride (issue de plusieurs croisements). La variété ancienne est très rare et ne peut se trouver qu’auprès d’éleveurs possédant ces lignées.

Origine de la poule Sussex

On pense que les premiers sujets de la race se trouvaient en Angleterre au moment de l’invasion romaine de 43 après JC. Bien sûr, à cette époque, ils ne ressemblaient en rien à la poule que nous connaissons aujourd’hui.

On pense que les couleurs d’origine étaient mouchetées et peut-être plutôt une couleur marron/rougeâtre. Au fil du temps, ils ont été élevés avec les volailles que les Romains avaient emmenées avec eux. Cependant, l’époque d’amélioration de la race et de sa couleur a vraiment commencé à l’époque victorienne, lorsque la fièvre de la poule a pris d’assaut le pays.

La poule Sussex a été croisée avec  des Cochins , Dorkings et Brahma entre autres, pour obtenir l’apparence d’aujourd’hui d’une poule robuste et bien proportionnée.

Les comtés de Sussex, Surrey et Kent étaient les principaux fournisseurs de volailles pour les marchés de Londres, et le développement de la poule Sussex correspondait très bien à ce marché. Il a connu un grand succès dans ce domaine jusqu’à l’ essor de l’industrie des poulets de chair dans les années 40 et 50 .

La poule Sussex était considérée comme la meilleure de volaille à manger à cette époque. Bien que les poulets de chair l’aient dépassée en demande, elle n’a jamais vraiment disparu.

Conseils pour prendre soin de sa poule Sussex

Alimentation – Graines

La poule Sussex comme toutes les poules pondeuses doit recevoir une nourriture adaptée, elle restera ainsi en bonne santé et sa qualité de ponte n’en sera que meilleure.  Pour cela, il est indispensable de leur donner un mélange de graines spéciales  riches en céréales et protéines. Les poules ont aussi besoin de protéines animales qu’elles trouvent sur leur parcours.

Vermifuge

Il important de vermifuger vos poules 1 à 2 fois par an, en général au printemps et en automne. L’idéal est d’agir en prévention et d’aider nos poulettes à entretenir un bon intestinal. Il existe des produits naturels pour vermifuger en prévention ou en curatif.

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un certain nombre de produits naturels en prévention qui sont également très efficaces pour aider vos poules à conserver un bon état intestinal.

Poulailler

L’hygiène du poulailler doit être irréprochable pour éviter les problèmes de parasites et de maladies. Pour ceci, nettoyez-le au moins une fois par semaine avec changement de litière. Un nettoyage complet doit être fait 2 fois par an.

Vérifiez son taux d’humidité et la trace éventuelle de moisissures car c’est ce que les poules craignent le plus.

Vos poules Sussex vous en remercieront par une bonne santé et une bonne production d’œufs !

Où la trouver

Sur le site de la F.F.V. Vous y trouverez des adresses d’éleveurs classés par races :

› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises

› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Vous trouverez également des poules de la race Sussex sur le site de la Ferme de Beaumont › Ici

Le prix d’une poule Sussex

Son prix varie selon sa variété (hybride ou ancienne). Selon l’endroit où vous l’acheter, elle coûte de 20 € à 40 €.

 

› Toutes les races | Brahma | Coucou de Rennes | Gâtinaise | Gaulois dorée | Géline de Touraine | Gournay | LeghornMaransOrpington | Poule rousse | Sussex | VorwerkWyandotte

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com