Accueil » Les différentes races de poules pondeuses » Coucou de Rennes : une belle poule pondeuse bretonne

Coucou de Rennes : une belle poule pondeuse bretonne

La Coucou de Rennes est une race ancienne, née en Bretagne, dans la région de Rennes en Ille-et-Vilaine. Autrefois, elle était surtout élevée pour sa chair mais aujourd’hui elle a également sa place chez les éleveurs amateurs élevant des poules uniquement pour leurs œufs.

Réintroduite dans les années 80 par L’Ecomusée de Rennes, elle est aujourd’hui à nouveau élevée par quelques éleveurs professionnels. Une association s’est même créée dans les années 1990. Elle a failli disparaître, c’est pourquoi il est important aujourd’hui de la préserver.

Bonne pondeuse, ses œufs ovales sont d’un joli roux. C’est une belle poule, au plumage tacheté (coucou),  calme et rustique.

Caractéristiques de la Coucou de Rennes

  • Ponte : bonne
  • Couveuse : moyenne
  • Race : moyenne
  • Poids : de 2,5 kg à 3 kg
  • Caractère : bon
  • Origine : France, Rennes, Ille-et-Vilaine

Sauvetage de la race Coucou de Rennes

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, une association tente de sauver la race et d’en préserver le standard.

En adhérant au Club de la Coucou de Rennes, vous bénéficiez en tant qu’éleveur amateur d’un appui technique pour la reproduction et des conseils d’experts.

Par ailleurs, elle organise des concours régionaux et nationaux afin d’exposer les plus beaux sujets et pas son biais vous pourrez bénéficier de ventes de reproducteur.

Il existe également une association de producteurs de la Coucou de Rennes qui elle, commercialise plus de 20 000 poulets par an. La sélection est très rigoureuse et les reproducteurs sélectionnés avec soin.

La Coucou de Rennes réputée pour sa chair

Nous l’avons également évoqué au début de cet article, la Coucou est presque plus connue pour la qualité de sa chair que pour celle de ses œufs, même si c’est une très bonne pondeuse.

Les plus grandes tables gastronomiques apprécient sa chair fine et goût de noisette. C’est d’ailleurs à cette fin qu’elle est le plus élevée et demandée aujourd’hui

Lire également cet article concernant la réputation de sa chair › Une poule de grand luxe au réveillon

Informations et contact

• Contact de l’association des éleveurs amateurs, le CNEVRB, Club National des Eleveurs de Volailles de Races bretonnes : Jean-Paul Cillard, Ecomusée du Pays de Rennes : 02 99 51 38 15 – jp.cillard[at]rennesmetropole.fr

Vous avez un projet d’installation professionnelle en rapport avec la Coucou de Rennes ? Contactez la Fédération des Races de Bretagne › Ici




À noter sur la variété « Coucou »

L’appellation « coucou » n’est pas liée à la seule race Coucou de Rennes. Sur les forums et les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir n’importe quelle poule au plumage coucou se faire baptisée Coucou de Rennes.

Or, vous l’avez compris le plumage coucou n’est pas exclusif à la race mais à beaucoup d’autres : Malines, Marans, Pékin etc.

Coucou fait en réalité référence au dessin du plumage. Ainsi voici ce que dit le P. Fressy sur le plumage coucou et son dessin :

« Les barres sombres légèrement arquées sont floues. Elles n’ont pas de limite nette avec des barres blanchâtres. Ces barres claires sont une dilution du coloris de base. Ainsi chez les coucou noirs, les barres claires sont légèrement grisâtres (type blanc sale), «light french-grey » pour les Anglo-saxons ce qui au passage n’est pas forcement flatteur…

La « barrure » doit être retrouvée tout le long des plumes et plus ou moins au niveau du duvet. Le bout de chaque plume est idéalement de teinte noire.

Cette caractéristique peut s’exprimer sur différents coloris de base comme par exemple le noir (la référence), le gris perle, le bleu, le fauve mais aussi le doré (parfois dénommé « Crele » par les Anglo-saxons – la dénomination serait dérivée de « créole »), le perdrix voire le rouge, le birchen (argenté) ou le birchen doré… »

Photos de Coucou de Rennes

Voici quelques photos de la race issues de la galerie – Cliquer sur les photos pour les agrandir :

Plus de photosPhotos Coucou de Rennes

Où trouver la Coucou de Rennes ?

Les éleveurs de la race pure (et non hybride) se trouvent essentiellement en Bretagne. Adressez-vous à l’Ecomusée de Rennes pour avoir des adresses fiables :

Club National des Éleveurs de Volailles de Races Bretonnes
Ferme de la Bintinais – Route de Châtillon – 35200 Rennes
Mail : ecomusee.rennes@agglo-rennesmetropole.fr
Tél : 02.99.51.38.15

Plus d’adresses et de liensLa poule Coucou de Rennes

› Toutes les races | Brahma | Coucou de Rennes | Gâtinaise | Gaulois dorée | Géline de Touraine | Gournay | LeghornMaransOrpington | Poule rousse | Sussex | VorwerkWyandotte

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com