Accueil » Réponses à vos questions posées sur les poules

Réponses à vos questions posées sur les poules

Nous avons répertorié sur cette page les questions que nous nous sommes posées avant d’avoir nos poules.

Nous y avons également ajouté celles que vous nous envoyez.

Nous y apportons des réponses issues de spécialistes ou d’éleveurs de poules comme nous.

Si vous avez une question précise à poser, n’hésitez pas à le faire via notre formulaire de contact › Contact

Toutes vos questions sur les poules

• Question : faut-il isoler une poule qui couve ?

Oui il vaut mieux isoler une poule le temps de la couvaison et l’installer dans un autre endroit si cela est possible. Il faut lui laisser à disposition eau et nourriture, en sachant qu’elle se nourrira très peu et ne bougera pratiquement pas. Ne vous inquiétez pas si sa crête s’étiole et perd sa couleur, c’est normal.

Si cela n’est pas possible de l’isoler complètement, vous pouvez lui aménager dans le poulailler un petit coin tranquille entouré de cartons par exemple, (c’est ce que nous avons fait pour notre poule Praline), afin que les autres ne viennent pas la déloger.

Mais il faut savoir qu’une poule qui veut couver, couvera quoiqu’il arrive, même si elle est dérangée par ses colocataires.

Cependant, le fait de l’isoler répond à son comportement naturel et lui permet d’être plus sereine. Cela permet également d’éviter de Le Poil et la Plume Anny Dupereymettre les poussins en danger à leur naissance. Les autres poules peuvent s’en prendre à eux et même les tuer.

Dans son livre Le Poil et la Plume, que nous avons adoré, Anny Duperey relate que sa grand-mère installait ses poules couveuses dans un cageot, au pied de son lit.

Cela l’a beaucoup marquée, surtout qu’elle n’a compris que des années plus tard, ce que ces poules faisaient là, isolées du groupe.

Sa grand-mère voulait tout simplement assurer le bon déroulement de la couvaison !

Voir le livre › Ici


• Question : à quel âge les poules commencent-elles à pondre ?

L’âge de début de la ponte chez la poule pondeuse dépend de sa race.

Cela peut, bien sûr, aussi varier d’une poule à l’autre. La nature est ainsi faite !

Il faut savoir que l’environnement et l’alimentation comptent aussi beaucoup et influent sur le processus de ponte.

Voici l’âge approximatif du début de ponte

  • Environ 6 mois pour les races légères, les plus courantes pour un élevage familial classique : la Padoue, La Leghorn, l’Hambourg, la Gournay etc…
  • Environ 7 mois pour les races moyennes : L’Orpington, La Gatinaise, La Wyandotte, La Sussex etc…
  • Environ 9 mois pour les races lourdes, ce sont les poules qui pondent le moins bien et qui sont aussi beaucoup utilisées pour la chair : La Langshan, La Brahma, La Cochin-chinoise etc.

• Question : à quel âge les poussins commencent-ils à manger comme les poules adultes ?

Les premiers jours on peut préparer aux poussins une pâtée spéciale poussins, riche en nutriments et vitamines.

Cependant dès le deuxième jour de leur vie, maman poule apprend à ses poussins à manger ce qui est bon pour eux : graines, herbe, vers, pain etc.

Nos anciens ne servait pas de régime spécial aux poussins, les graines étaient distribuées à toute la basse-cour et tout le monde mangeait la même chose. Aussi, ne vous inquiétez pas pour eux, leur maman est là pour les guider et les nourrir dans ce qui est bon pour eux.

Apprentissage de la nourriture pour ces poussins
Maman poule apprend à ses poussins

Pour ceci, elle pousse un petit gloussement (qui ressemble à celui du coq lorsqu’il a trouvé un bon plan nourriture pour ses dames), et prend la chose à manger dans son bec pour leur montrer.

C’est très efficace, les poussins comprennent tout de suite ! Au bout d’une semaine de vie, ils mangent déjà des vers et quelquefois même des vers très très gros ! Quitte à les picorer de longues minutes.

S’il n’ y a pas de mère parce que vous avez acheté des poussins, vous pouvez leur donner un mélange spécial poussins et tout ce qui a été décrit ci-dessus : vers, herbe, graines, pain, gras de jambon et de viande etc.

Si les petits n’aiment pas, ils dédaigneront et vous n’aurez plus qu’à adapter la nourriture selon leurs préférences.

› Voir la pâtée spéciale pour les poussins sur cette page › Le poussin

› Voir des mélanges spécial poussin › Ici


• Question : est-ce que la couleur du plumage chez les poussins est définitive ou faut-il attendre quelques mois ?

Les couleurs de la poule et du coq évoluent au fil des mois. Les poussins ne naissent pas tous jaunes. Ils peuvent être noirs, gris, noirs et jaunes, blancs etc.

En grandissant, les couleurs se précisent petit à petit. Il faut quelquefois 6 mois à 1 an pour qu’elles soient définitives, même si on devine déjà de quelle couleur la belle sera parée.

Ainsi, à 8 semaines environ on peut déjà déceler la future couleur de nos poules et coqs.

Voici Roméo poussin noir et blanc, à 8 semaines et à 6 mois, paré de ses belles couleurs

Evolution couleurs plumage coq poussin et adulte
Évolution des couleurs de Roméo – Clic sur la photo pour l’agrandir

Ici une petite poule qu’on suppose rousse à 4 semaines et avant, la même petit poussin jaune à quelques jours :

Poussin jaune devenue poule rousse
Petit poussin jaune transformé en poulette rousse

Pour connaître la couleur définitive d’un poussin, il faut donc faire preuve de patience.

En ce qui concerne les naissances sélectionnées, notamment pour les poules de race, il en est différemment. Les éleveurs sélectionnent les reproducteurs afin d’obtenir la couleur désirée. Car la couleur du plumage est une histoire de gènes.


• Question : à partir de quel âge peut-on laisser la mère et les poussins en compagnie des autres poules sans danger ?

Tout dépend de l’entente et la hiérarchie mise en place. Nous avons des poussins actuellement, au bout de quelques jours ils peuvent déjà se mêler avec leur mère au groupe dans la journée. La nuit la mère et les poussins sont isolés dans un poulailler à part.

Ils se sont pris quelques coups de bec deux ou trois fois, mais cela n’a pas duré et cela fait partie de l’apprentissage de la hiérarchie.

Donc dès le 3 e jour de vie, les poussins peuvent être mis en contact avec le groupe en prenant quelques précautions et sous surveillance… Ensuite, les choses se mettent en place naturellement.

La mère poule sait comment les protéger d’éventuels picages des autres poules. Pour ceci, elle se gonfle à leur approche. Elle agit ainsi jusqu’à temps que tout le monde soit bien intégré.

Attention cependant, si l’environnement de vos poules est très restreint, il peut y avoir des conflits entre les autres poules, la mère, et ses poussins. Nos poules ont plusieurs centaines de mètres carrés d’enclos, aussi la place est largement suffisante.Dans le cas contraire et surtout si vous constatez des tensions dans le groupe, nous vous conseillons d’attendre 2 ou 3 mois avant de les introduire.
Lire › Comment introduire de nouveaux sujets dans un groupe de poules

Quand la place est suffisante, cela dure juste quelques jours, ensuite tout le monde vit sa petite vie dans la basse-cour. La mère reste protectrice juste ce qu’il faut.

Néanmoins le danger peut aussi et surtout venir de l’extérieur et notamment des chats qui entrent facilement dans l’enclos. C’est pourquoi nous avons une cage spéciale sans fond pour la mère et les petits. Nous utilisons cette cage environ pendant 5 semaines le temps que les poussins soient assez gros pour ne plus intéresser les chats.

Elle nous sert également pour isoler une poule malade ou nouvelle.

› En savoir plus sur la cage sans fond › Cage spéciale sans fond pour poules et poussins

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com