Accueil » Prendre soin de ses poules pour éviter les maladies

Prendre soin de ses poules pour éviter les maladies

Comment prendre soin de ses poules pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible ? Découvrez sur cette page le bien-fondé d’un environnement sain et entretenu qui vous évitera bien des problèmes et découragement au poulailler.

Prendre soin des ses poules au quotidien

Il ne faut jamais perdre de vue que prendre soin de ses poules passe avant tout par une hygiène irréprochable du poulailler et des accessoires qui le compose : nids, perchoirs, mangeoires, abreuvoirs etc…

En procédant ainsi, vous minimisez le risque de maladies et de parasites.

Comme nous l’avons déjà mentionné sur ce site, le lieu de vie de vos poules doit être entretenu régulièrement : les fientes doivent êtres enlevées au moins deux fois par semaine, (idéalement tous les jours), les abreuvoirs et les mangeoires nettoyés (minimum une fois par semaine), la paille ou la litière changée au moins une fois par semaine également.

Le grand nettoyage : au moins deux fois par an

Un grand nettoyage doit avoir lieu au moins deux fois par an, par exemple une fois au printemps après l’hiver et une autre fois à l’automne.

Ce super nettoyage consiste à vider entièrement le poulailler et le désinfecter de préférence avec un produit naturel comme le savon noir par exemple. Ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Certains le font avec du grésil, mais ce produit est controversé et à utiliser avec précaution. Il a un effet cancérigène sur les animaux et les humains.

Une eau irréprochable et à volonté

L’eau est primordiale, elle doit toujours être propre. On peut envisager l’eau de pluie. Il suffit d’installer un récupérateur d’eau dans l’espace de vie de vos poules. Cependant, cela implique une installation à surveiller au quotidien, à nettoyer très régulièrement, et la pose d’un filtre. Dans le cas contraire, des bactéries peuvent se développer et contaminer vos poules.

Leur donner la possibilité de prendre des bains de terre

Il faut que vos poules aient toujours la possibilité de prendre des bains de terre. C’est leur façon à elles de se débarrasser d’éventuels parasites ou autres poux. Vous pouvez y ajouter de la cendre et du sable pour améliorer l’effet anti-parasitaire.




Prendre soin de leur santé

Prendre soin de ses poules c’est également, surveiller leur état de santé en les observant. Tout changement de comportement doit vous alerter : une poule qui se gratte, qui reste prostrée, qui a du mal à marcher… Dans ce cas, regardez de près ses plumes ou ses pattes pour déceler parasites ou gale. Rendez vous sur la page des maladies pour voir les plus courantes au poulailler.

Une trop grande promiscuité nuirait à l’état de santé de vos poules, n’accueillez pas plus de poules que vous ne le pouvez.

Enfin, un poulailler sans courants d’air, sans humidité excessive l’hiver et sans chaleur intense l’été contribuera à maintenir aussi vos poules en bonne santé.

Guide PDF offert pour prendre éviter les erreurs au poulailler

Un guide gratuit est mis à votre disposition pour éviter les erreurs à ne pas commettre quand on élève des poules › Guide gratuit

À lire aussi › La poule – Tout savoir sur la ponte et la couvaison – Alimentation poule pondeuse – Comment bien choisir ses poulesAnatomie de la pouleAnatomie du coq

Laisser un commentaire