Accueil » Tout savoir sur la ponte et la couvaison de la poule

Tout savoir sur la ponte et la couvaison de la poule

La ponte est le moment tant attendu par tous les possesseurs de poules ! C’est vraiment un événement qui rythme le quotidien de nos poules mais également le notre. Quel plaisir d’aller ramasser de bons œufs frais tous les jours.
Peut-être aussi aurez-vous envie d’aller plus loin, et déciderez-vous d’augmenter votre cheptel en laissant votre poule en mode couvaison pour faire naître des poussins ?

Si vous vous posez des questions sur la ponte et la couvaison de vos poules, vous trouverez les informations utiles sur cette page.

• La ponte

A quel âge les poules pondent-elle ?

L’âge de la première ponte varie selon la race de la poule. Les races dites lourdes pondent vers 7-8 mois, les races plus légères vers 5-6 mois. Mais chaque poule étant différente, il s’agit juste d’un âge approximatif.

Ne vous inquiétez pas de la taille des premiers œufs : ils sont toujours plus petits au début, et augmentent en volume au fil des jours.

Poule au nid pour la ponte

Si vous avez lu notre histoire, vous savez que nous avons commencé notre petit élevage par 3 poules et 1 coq sauvés par Justine.

Ces poules nées fin août 2011 n’ont pas pondu avant février 2012.

En novembre 2011, nous avons acheté dans une jardinerie de campagne 5 poules de 5 à 6 mois qui ont commencé à nous donner leurs premiers œufs pratiquement 3 semaines jour pour jour après leur achat, soit le 6 décembre 2011. Le vendeur nous avait indiqué une ponte dans un délai de 1 mois.

Il faut compter environ 3 poules pour une famille de 4 personnes pour avoir suffisamment d’œufs.

À quel moment de la journée les poules pondent-elles ?

Il n’ y a pas de norme non plus ! certaines pondent le matin (en majorité ) mais nous avons également 1 œuf ou deux œufs l’après-midi. Nous allons donc vérifier systématiquement la présence d’œufs matin et après-midi.

Combien d’œufs ?

Selon les races, une poule pond environ 200 à 300 œufs par an. Avec l’âge la ponte diminue pour s’arrêter au bout de 4 à 5 ans, voire plus pour certains sujets. Elle pond un œuf à la fois avec des pics de ponte au printemps en été.

› Pour en savoir plus sur la durée de ponte › Ponte poule pondeuse, durée et problèmes

L’hiver elles font des pauses, mais vous en avez toujours qui pondent selon les jours, surtout leur première année de vie.

Où pondent-elles ?

En général, elles choisissent un endroit de préférence le plus obscur possible. Elles font dans la paille une sorte de nid qu’elles réutiliseront ensuite. La ponte peut durer un certain temps. Lorsqu’elles pondent, les poules poussent un petit chant caractéristique qui peut quelquefois ressembler à des petits cris de douleurs.

Récolte des œufs

Récoltez les œufs tous les jours, sans les laver, ils sont en effet protégés par une substance qui les protègent des attaques microbiennes. S’ils ont des traces de fientes, essuyez-les juste sommairement avec un chiffon sec ou un essuie-tout.

Conservation des œufs

Les œufs de nos poules se conservent très longtemps (jusqu’à un mois). Nous les mettons dans le haut du réfrigérateur, mais ils peuvent être conservés à l’abri dans un cellier ou une cave. Nos voisins qui ont connu l’époque sans frigidaire les conservaient enveloppés dans du papier journal, enfouis dans un pot en grès.

› Pour en savoir plus sur la conservation des œufs › Comment bien conserver les œufs

Pensez à inscrire la date de ponte sur chaque œuf récolté. Si vous n’êtes plus sûr de la date et de la fraîcheur de votre œuf, faites ceci pour vérifier s’il est encore bon : déposez le dans un verre d’eau ; s’il coule votre œuf est encore bon, s’il flotte, il faut le jeter !

Dégustation

Vous trouverez d’emblée les œufs de vos poules tout simplement excellents ! Cela sera d’autant plus vrai si l’alimentation que vous leur donnez est de première qualité. Vous constaterez également que vos œufs sont bien plus durs que ceux du commerce et que cuisinés au plat, les jaunes ne se cassent jamais ! Quand à leur couleur elle n’a rien à voir avec ceux des poules élevées en batterie, les blancs sont laiteux et les jaunes magnifiques !

› Pour en savoir plus sur l’alimentation des poules pondeuses › Votre poule ne pond plus, pensez à l’alimentation

• La couvaison

Toutes les poules ne sont pas de bonnes couveuses. Certaines se désintéresserons toujours de leurs œufs, d’autres couveront fréquemment.

Dans notre rubrique Races de poules nous mentionnons les poules bonnes couveuses.

Poule en train de couver ses œufs
Source photo › www.backyardchickencoops.com

Comment se passe la couvaison ?

La poule choisi dans le poulailler un endroit calme et sombre pour couver. Bien sûr, pour que l’œuf donne vie à un poussin, il faut qu’il ait été fécondé par un coq. Si vous avez vu celui-ci cocher la poule couveuse régulièrement dans les jours qui précédent, il y a de grandes chances pour qu’un pourcentage important des œufs soient fertiles.

La couvaison dure environ 21 jours.

Attention, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir ensuite replacer les poules et les coqs à naître ou tout simplement d’avoir la place pour les garder, ne laissez pas votre poule couver. Attendez qu’elle quitte ses œufs (elle doit le faire au moins une fois par jour pour se nourrir), et enlevez-les du nid.

› Pour en savoir plus sur la découvaison › Empêcher une poule de couver

Symptômes de la couvaison

La poule ne couve pas à chaque fois qu’elle pond. Pour ceci, on dit qu’elle doit avoir « “la fièvre”, c’est-à-dire que sa température doit s’élever et  sa chaleur corporelle augmenter.

Attention cependant, il ne s’agit pas d’une fièvre classique comme nous la connaissons, il s’agit d’un phénomène naturel chez la poule. Il peut être difficile d’enlever des œufs à une poule qui couve, vous y arriverez mais prenez soin de mettre des gants au cas où elle essaye de vous piquer.

La nature est bien faite, la poule sait quand elle peut se lever et aller se ravitailler, vous n’aurez pas à vous en occuper. Il faudra 21 jours de bons soins pendant lesquels la maman aura réchauffer ses œufs, les aura retourné régulièrement, pour voir éclore les poussins tant attendus.

Couvaison artificielle

Il existe dans le commerce des couveuses artificielles, beaucoup utilisées par les éleveurs. Certains particuliers s’en servent pour le plaisir d’être présents au moment de l’éclosion. Cette méthode donne de bons résultats mais enlève à la naissance le côté magique qu’elle doit avoir. Il faut, de plus, tourner les œufs une fois par jour vous-même, comme le ferait la maman poule, et surtout lui redonner son poussin pour qu’elle s’en occupe, ce qui n’est pas toujours évident.

› Pour en savoir plus sur la couvaison naturelle › La couvaison chez la poule

› Pour en savoir plus sur la couveuse artificielle › Choisir sa couveuse automatique

À lire aussi › Comment bien choisir ses poulesLa poule

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com