Accueil » Les parasites externes de la poule : poux et acariens

Les parasites externes de la poule : poux et acariens

Les parasites externes de la poule sont aussi, voire plus dangereux que les parasites internes. Poux et acariens ne font pas bon ménage avec une basse-cour saine.

On ne le répétera jamais assez, une bonne hygiène de votre poulailler évitera en grande partie une contamination éventuelle.

Vous trouverez sur cette page un traitement efficace et relativement simple pour éradiquer des acariens responsables de la gale des pattes.

Nous avons réussi à soigner et à guérir 3 poules et un coq avec ce traitement.

Un traitement pour la gale déplumante vous est également proposé, mais celui-ci n’a pas été testé.

Les parasites externes de la poule

• Les poux

Les poux peuvent parasiter nos poules. Le pou commun est le moins grave. Vous pouvez les éviter en permettant à vos poules de se rouler dans des nids de terre. Elles savent ce qu’il faut faire pour éviter les parasites.

Quand il pleut vous pouvez installer à l’abri un endroit comme un couvercle de poubelle rempli d’un mélange de sable, terre et cendres. Vos pouvez y ajouter régulièrement de la poudre de pyrèthre ou de la terre de diatomée, plus naturelle, pour lutter contre les poux.

Les poux communs ne se nourrissent pas de sang mais de cellules mortes des plumes et de la peau.

› En savoir plus sur les bains de terre › Bains de terre poules

› En savoir plus sur la terre de diatomée › Terre de diatomée

› En savoir plus sur les poux des poules › Comment se débarrasser des poux

Comment lutter contre les parasites externes des poules

• Les acariens

Les plus petits parasites externes sont des acariens. Le plus dangereux est le pou rouge (petit acarien, Dermanyssus gallinae). S’il est présent dans le poulailler en grand nombre, il peut très rapidement sucer tout le sang de la poule. La mort peut alors intervenir en quelques semaines.

Ces acariens ne vivent pas à la lumière. Il s’infiltrent dans les fentes et les recoins sombres, d’où l’importance de nettoyer et aérer votre poulailler régulièrement.

Ils ne vivent pas directement sur la poule, mais viennent sur elle pendant son sommeil pour sucer leur sang.

Repérer la présence de poux rouges

La présence de poux rouges peut être suspectée par des traînées de poudre qui ressemblent à du poivre gris. On peut aussi trouver des traces de leurs excréments dans les fientes de poules

Pour plus d’informations sur les poux rouges › Comment lutter contre les poux rouges

En cas de présence de poux rouges il faut désinfecter entièrement le poulailler dans les moindres recoins et tous ses accessoires.

Symptômes : anémie, croûtes de sang sur la peau.

› En savoir plus sur les poux rouges › Comment se débarrasser des poux rouges dans le poulailler

Les maladies provoquées par les acariens

• La gale déplumante

Elle est provoquée par un autre acarien : Cnemidocoptes laevis.

Plusieurs symptômes peuvent évoquer cette maladie : On aperçoit un dépôt blanchâtre sur la face de la poule. Le conduit auditif est hypertrophié, l’orifice du conduit est gonflé. Sur le cou, la base des plumes peut être érodée et la peau se retrouve à vif. Il y a risque de piquage des autres poules.

Traitement possible

Huile d’eucalyptus Globulus mélangée à de l’huile de table ordinaire (colza ou tournesol etc.), à raison de un tiers d’huile essentielle et deux tiers d’huile de table. Le tout peut-être mis dans un vaporisateur style produit à vitres vide et vaporisé tous les jours sur votre poule aux endroits touchés.

Les acariens meurent après les premiers jours de traitement, mais pas les œufs (ou larves) qui vont éclore 5 à 6 jours plus tard. Il est donc conseillé de renouveler l’opération tous les 2 jours et pendant minimum une semaine.

Cette huile essentielle est également efficace contre tous les autres parasites externes du type poux communs ou mallophages.

Huile essentielle eucalyptus globuleux traitement gale› Pour acheter de l’huile d’eucalyptus globuleux de qualitéOnatera.com

› Voir plus d’informations sur la gale déplumante et plus de traitements › Gale déplumante poules symptômes et soins

Comment soigner les gale des pattes chez les poules

• La gale des pattes

Elle est provoquée par un autre acarien (cnemidocoptes mutans), qui redresse les écailles des pattes. Il pond ses œufs sous la peau. Au fil des semaines les pattes des poules sont recouvertes de croûtes jaunâtres qui augmentent en volume avec le temps et finissent par les déformer.

Quand l’invasion devient trop importante la gangrène s’installe et la poule perd ses doigts un par un avant de mourir.

Plus le traitement sera commencé à temps, plus vite votre poule sera guérie, la gangrène sera évitée, ainsi que la contamination des autres poules.

Si vous avez lu notre histoire vous savez que nous avons soigné les poules de nos voisins et que nous en avons sauvé 3 sur 4 grâce au traitement que nous leur avons appliqué.

Traitement gale des pattes (testé et efficace)

Voici les produits dont vous aurez besoin :

  • Du savon noir liquide (vendu en grande surface rayon droguerie.
  • De la vaseline ou graisse à traire (la graisse à traire est mois chère que la vaseline et a le même effet nous l’avons achetée chez Terrena) .
  • Du produit désinfectant type bétadine (nous avons acheté un produit similaire chez Terrena qui est de l’antitgerme iodogal 80 normalement destiné à la désinfection des pis de la vache. Il a l’avantage de se vendre en grand contenant : bidon de 5 litres et est beaucoup moins cher), sinon, demandez la version générique de la bétadine en pharmacie).
  • 1 paire de gants type gants à vaisselle ou gants fins de protection

Mise à jour : Nous utilisons maintenant l’huile de cade vraie pour soigner la gale des pattes qui se révèle plus facile d’emploi et tout aussi efficace. En savoir plus sur l’huile de cade vraie › L’huile de cade pour nos poules

Étape 1

Tous les jours (pendant 7 jours) à faire dans l’ordre :

  • Tremper les pattes de la poule dans l’eau chaude contenant le savon noir liquide (1 bouchon pour 5 litres d’eau). Faire tremper environ 10 minutes, cela ramollira les croûtes. Pour plus de sécurité nous avons enveloppé les poules dans un grand drap, ainsi elles ne cherchaient pas à se débattre.
  • Sécher les pattes avec un torchon et appliquer le désinfectant, avec un pinceau sur les pattes et dans tous les replis des doigts.
  • Appliquer la vaseline ou la graisse à traire sur les pattes et les doigts en malaxant bien.

Étape 2

Continuer ensuite le traitement sans les bains pendant encore une dizaine de jours, ceci tous les deux jours.

Nos conseils

Si des doigts ont déjà commencé à gangrener, bien insister sur l ‘application du désinfectant et de la vaseline.

Si les doigts tombent, ne vous inquiétez pas, cela devrait cicatriser assez vite. Désinfectez dans ce cas là tous les jours.

Au bout d’une quinzaine de jours les pattes de vos poules devraient déjà avoir retrouvé un aspect presque normal et au bout de 1 mois elles seront sauvées.

› Un article complet sur la gale des pattes › Comment traiter la gale des pattes des poules

Mise à jour : Nous utilisons maintenant l’huile de cade vraie pour soigner la gale des pattes qui se révèle plus facile d’emploi et tout aussi efficace. En savoir plus sur l’huile de cade vraie › L’huile de cade pour nos poules

La lutte contre les parasites externes peut devenir un véritable combat si vous les laisser envahir votre poulailler. Surtout agissez le plus rapidement possible pour éviter un taux de mortalité élevé qui pourrait être évité.

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com