Accueil » Délimiter et clôturer un enclos pour vos poules

Délimiter et clôturer un enclos pour vos poules

Les poules passent la journée dans leur enclos. Comme le poulailler, il a une grand importance pour le bien-être de vos poules. Il doit être suffisamment grand et clôturé pour leur sécurité. Vous trouverez sur cette page différents conseils pour un enclos adapté à vos poules afin de bien le délimiter et bien le clôturer.

Quelle superficie pour un enclos de poules ?

La taille de votre enclos dépendra du nombre de vos poules. Il vaut mieux prévoir une surface optimum, cela vous permettra d’isoler des zones précises pour y laisser repousser l’herbe si besoin. On préconise en général 10 m2 par poule ce qui est relativement peu. L’idéal serait de délimiter un minimum de 20 m2 par poule.

Nous avons un parcours d’environ 800 m2 pour 8 poules et un coq actuellement. C’est beaucoup mais je peux vous assurer que très rapidement, l’herbe manque par endroit !

Cette superficie importante nous permet de délimiter des zones avec un simple grillage comme préconisé plus haut. Ainsi, l’herbe se reforme tranquillement. Dans tous les cas, ne descendez pas en dessous de 10 m2 par poule, l’herbe ne repousserait jamais, et elles auraient trop de mal à trouver leur alimentation naturelle : vers, insectes etc.

Vous pouvez prévoir un espace où ont déjà poussé quelques arbres qui apporteront de l’ombre à vos poules l’été. Elles aimeront aussi s’y percher pour une petite sieste !

Les poules aiment se rouler dans la terre. Cela leur permet d’ôter tous leurs parasites. Vous découvrirez dans leur enclos des endroits qu’elles auront aménagé elles-mêmes. Vous pouvez y rajouter de la cendre de temps en temps. En savoir plus sur les bains › Bains de terre chez les poules

Délimiter et clôturer l’enclos des poules

Les races lourdes ne volent pas très haut, les races légères non plus. Nous avons installé un grillage de 1 m 20 pour notre enclos.

Deux ou trois fois, deux d’entre elles sont passées par dessus, mais nous les avons remises dans leur enclos très rapidement, et depuis elles restent sagement sur leur territoire. On préconise du très haut grillage (jusqu’à deux mètres) pour les races naines, qui elles, volent vraiment bien, mais pour un élevage classique, 1 m 20-1 m 50 suffit largement.

Prévoyez un grillage spécial poules que l’on trouve partout même en grande surface. Un grillage aux mailles trop larges pourraient les inciter à essayer de passer à travers.

On peut également couper le bout des ailes d’un seul côté pour les empêcher de voler trop haut. Il faut le faire si vraiment les poules sortent trop souvent de leur enclos et si cela représente un éventuel danger pour elles › Comment couper l’aile d’une poule

Pour bien choisir le grillage de l’enclosGrillage à poule, lequel choisir




Installation du poulailler dans l’enclos

Pour bien installer votre poulailler dans l’enclos, repérez les vents dominants (généralement à l’ouest), et évitez bien sûr de tourner votre poulailler dans cette direction. Pour les mêmes raisons, ne faites pas d’ouvertures au nord et à l’ouest.

Privilégiez le sud ou l’est. Si cela est possible, mettez le à l’abri du vent et de la pluie, contre une haie ou un mur par exemple.

Attention tout de même à ne pas le coller à cet abri potentiel ; en premier lieu pour y accéder afin de le nettoyer  facilement, mais aussi et surtout pour que vos poules ne s’en servent pas comme tremplin pour passer de l’autre côté…

Alternative au grillage : le filet à poules

Il existe une autre solution que le grillage pour délimiter l’enclos de ses poules. Nous l’utilisons maintenant, car cela permet de créer des enclos temporaires et facilement déplaçables rapidement et facilement. Il s’agit du filet à poules.

C’est également une solution économique qui coûte moins cher qu’un enclos tout en grillage.

Nous avons plusieurs filets de différentes longueurs : 25 mètres et 50 mètres. Il existe aussi maintenant des filets de 10 m et 30 m. Notre premier filet était de couleur orange, mais ils sont maintenant d’une jolie couleur verte qui se marie très bien avec l’environnement.

Pour en savoir plus sur les filetsFilet pour poules

Voir des filets à poulesCliquer ici

À lire aussiLe poulailler, l’installer, le choisirLes prédateurs de poules

4 réflexions au sujet de “Délimiter et clôturer un enclos pour vos poules”

  1. Bonjour,
    Je vis dans la banlieue marseillaise. J’ai un endroit de mon jardin que je n’utilise pas et je voudrais y mettre des poules. Par contre cet endroit est assez humide car il ne reçoit pas trop de soleil: seulement l’après-midi et pratiquement pas en hiver. j’ai déjà eu des poules dans le passé et je les avais mises sous des arbres et j’habitais la Belgique. Elles étaient parfaitement heureuses. Ma femme me dit que les poules n’aiment pas l’humidité et qu’elles vont être malheureuses.
    J’ai un autre endroit qui est plus ensoleillé mais dont l’enclos sera beaucoup plus petit : 3 à 4 m2 pour deux poules.
    Quel est votre avis? Merci d’avance.

  2. Bonjour Philippe, en effet l’humidité est un problème et cause bien des maladies aux poules. De plus, elles ont besoin de soleil pour faire le plein de vitamine D qui elle-même contribue à fixer le calcium, qui lui-même est indispensable pour la fabrication des œufs… 🙂 J’en pense que pour l’enclos, il faut quoiqu’il arrive au moins 20 m2 par poule et pas trop d’humidité, et du soleil…. Alors peut-être le plus sage est de renoncer à ce projet si vraiment vous ne pouvez pas apporter cela 🙂

Laisser un commentaire