Accueil » Comment bien choisir ses poules, où les acheter ?

Comment bien choisir ses poules, où les acheter ?

L’achat des premières poules peut être un vrai casse-tête ! Comment bien les choisir ?

Élevage ? Marché local ? Agriculteur du coin ou même en ligne ? Quelle race et combien de sujets ?

Toutes les solutions sont possibles, il faut juste faire attention aux poules que vous choisissez : vérifier leur état de santé, s’informer de leur âge etc. Nous allons ici développer tous ces points pour vous aider dans l’achat de vos poules.

Choisir ses poules

• Quelle race ?

Selon leur race, les poules pondent plus ou moins tôt. Les races dites “légères” pondent vers l’âge de 5-6 mois ; les races dites “lourdes” pondent vers l’âge de 7-8 mois.

Pour plus d’informations consultez la page des races de poules › Races de poules

Les races naines pondent également tôt mais font de plus petits œufs et sont en général de piètres pondeuses.

› Plus d’informations sur les races naines › Les races naines ou d’ornement

Les poules que vous trouverez le plus souvent en local sont des races légères ou moyennes, rustiques, et le plus souvent bonnes pondeuses.

Si vous les élevez pour leurs œufs, optez pour ce choix.

Si vous désirez des poulets de chair, certaines races sont plus adaptées que d’autres. Dans notre rubrique “Races”, nous avons indiqué les races plus ou moins bonnes pondeuses. Certaines personnes souhaitent également élever des poules pour les expositions.

› Voyez ici le Top 10 des poules pondeuses › Top 10 des poules pondeuses

• Où acheter ses poules

Vous avez peut-être dans votre coin des voisins agriculteurs qui vendent des poules. Posez la question autour de vous.

Sur les marchés locaux, il y a presque toujours un vendeur de poulettes, même dans les zones urbaines. Attention à l’âge de la poule.

Il existe également des éleveurs près de chez vous. Ce site réputé les répertorie par races et par régionshttp://ffv-volaille.fr

Vous pouvez également les acheter en ligne. Certains sites expédient les poules en transport spécial animaux vivants. En savoir plus ici › Acheter des poules en ligne ou près de chez soi

Enfin, vous pourrez en trouver dans certaines jardineries en zone rurale et même urbaine.

Conseil pour acheter ses poules auprès des particuliers

Si vous achetez des poules à des particuliers via des petites annonces, vérifiez l’hygiène de leurs locaux. Un poulailler mal entretenu peut être source de maladies et vos nouvelles poules peut-être déjà malades, sans que vous ne le sachiez.

• Combien de poules ?

Il faut compter environ 4 à 5 poules pour une famille de 4 personnes. Attention si vous avez un coq car ce nombre pourrait ne pas être suffisant. Il faudra peut-être en prévoir 6-7.

Pour bien choisir ses poules, il faut compter un espace de vie d’environ 20 m2 par poule à l’extérieur et environ 2 m2 dans le poulailler pour 4 poules, vous devez donc tenir compte de votre capacité d’accueil pour délimiter leur nombre. Si vous avez des œufs en trop, vous aurez toujours des voisins ou de la famille intéressés !

› En savoir plus sur l’espace de vie des poules › Quelle taille d’enclos par poule en mètres carrés

• Précautions à prendre pour bien choisir ses poules

Observez les poules avant de les acheter

Elle ne doivent pas sembler abattues ou prostrées. Les yeux ne doivent pas couler, elles doivent être indemnes de toute blessure. Leurs pattes doivent être propres sans traces de croûtes. Leur plumage doit être bien garni sans trace de dégarnissage.

Si les poules sont très jeunes (aux alentours de 3 mois) demandez l’assurance du sexe. Nous connaissons beaucoup de gens qui se sont retrouvés avec un coq au lieu d’une poule !

Regardez si leur bec est coupé ou amputé

Certaines poules ont été ebecquées (certains éleveurs le font pour éviter les piquages entre elles : ils coupent le haut du bec du poussin et cela leur provoque une réelle douleur). Il s’agit d’un acte barbare qui devrait être interdit.

De plus, lorsque le debecquage  est mal fait ou trop important, les deux parties du bec se referment mal et la poule peut avoir du mal à s’alimenter.

Nous nous sommes rendus compte en l’apprenant plus tard, que nos 5 poules achetées en jardinerie avaient été ébecquées. Heureusement, l’opération a été minime chez elles, et elles n’ont aucun problème pour s’alimenter.

Indice pour ne pas acheter des poules déjà âgées

La taille et la couleur de la crête peuvent servir d’indice pour déterminer l’âge d’une poule. Attention aux poules achetées sur le marché. Si la crête est déjà bien rouge et haute, la poule a déjà un certain âge. Les jeunes poules ont des crêtes à peine visible et pâles.

Quoi faire à leur arrivée chez vous ?

Si vous avez déjà des poules, isolez les nouvelles, au moins la première journée.

Nous avons acheté un enclos pour les poussins qui nous sert aujourd’hui à cette fin. Nous avons mis les nouvelles poules à l’extérieur sous cet enclos pendant que les autres faisaient leur connaissance… à distance.

› Pour plus d’informations sur cet enclos › Cage sans fond pour les poules

Ainsi les présentations peuvent se faire sans trop de picage !

Les poules s’habituent les unes aux autres très vite. Une hiérarchie se met en place, souvent liée à l’âge et au caractère de chacune. Le coq y met son petit grain de sel et finalement tout va bien assez rapidement.

› Pour en savoir plus sur la hiérarchie › La hiérarchie entre poules

Afin qu’elles s’habituent à leur nouveau poulailler, laissez-les enfermer au moins quelques heures à leur arrivée, surtout si elles inaugurent l’endroit et qu’aucune poule en place n’est là pour les guider.

Conclusion

Bien choisir ses poules est une démarche importante pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il n’est pas agréable de commencer un petit élevage familial en accueillant des sujets malades ou trop âgés.

À lire aussi › La pouleTout savoir sur la ponte et la couvaison

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com